Le guide qui suit vous procurera l’information essentielle pour compléter les Rapports de Cas obligatoires dans l’obtention du titre de Fellow du CCSO.

Survol

Tel que détaillé dans le guide de points du CCSO :

  • Un minimum de trois (3) Rapports de Cas sont requis dans le parcours du Fellow.
  • Aucun maximum n’existe pour le nombre de Rapports de Cas.
  • Chaque Rapport de Cas approuvé donne 10 points.
  • Au moins un des Rapports de Cas se doit d’être de qualité « article à publier ». On vous encourage à le soumettre à la revue de votre choix.
  • Comme décrit plus bas, tous les Rapports de Cas seront évalués par l’ensemble du comité du Fellow. Si un rapport est considéré incomplet ou inadéquat, il vous sera retourné avec des commentaires et suggestions d’améliorations à faire avant de le soumettre de nouveau.

Utilité des Rapports de Cas

L’objectif de ces Rapports de Cas est de démontrer :

  • Votre engagement à une formation continue constante dans votre carrière.
  • Votre habileté à communiquer par écrit.
  • Votre compréhension du diagnostic et du traitement du patient choisi.
  • Un aperçu de vos habiletés clinique et vos connaissances.
  • Une compréhension de l’implication de différents professionnels de la Santé dans le contexte multi disciplinaire qui prévaut dans notre système de Santé.

Comment choisir un Cas approprié

Parmi les cas que vous avez traités, examinés ou diagnostiqués dans les dernières années, il vous faudra en choisir que vous avez diagnostiqués et traités vous-même ou que vous avez référés à un autre professionnel de la Santé pour traitement.

Bien que les Cas plus particuliers ou “exotiques” soient intéressants, vos Rapports de Cas peuvent se rapporter à tout patient ou toute condition. Le principe qui est appliqué par le comité de révision en examinant vos cas est toujours d’avoir la meilleure idée possible de vos habiletés et connaissances plutôt que par la rareté de la condition que vous avez été en mesure de diagnostiquer ou de traiter.

Nous vous encourageons également à produire une grande variété de cas afin de démontrer l’étendue de vos habiletés et connaissances appliquées quotidiennement.

Comment produire un Rapport de Cas acceptable

Une fois le Cas approprié sélectionné :

  • Rassemblez tous les documents du dossier du patient incluant toute lettre de référence, test accessoire, (imagerie, test de laboratoire, examen binoculaire approfondi, champs visuels, OCT, etc…)
  • Faites une revue de littérature sur des cas similaires ou identiques.
  • Révisez les exemples de la banque du CCSO pour avoir une bonne idée de ce qui est attendu dans un rapport de cas.
  • Révisez des rapports de cas publiés dans des revues afin d’avoir une meilleure idée de ce qui est « publiable » pour un rapport de cas.
  • Commencez la rédaction selon le modèle de mise en page décrit dans la section suivante.

Mise en page recommandée du Rapport de Cas

La section suivante résume les recommandations pour la mise en page d’un Rapport de Cas.

  • Langage – Le rapport doit être écrit à la troisième personne et au passé.
  • Page couverture – La première page d’un Rapport doit toujours être une couverture incluant vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, titre du Rapport et un bref résumé en 5 à 10 lignes. Nous exigeons également d’inclure une liste des mots-clés utilisés dans votre Rapport.
  • Page d’introduction – La deuxième page de votre Rapport devrait consister en une introduction d’un ou deux paragraphes procurant des informations permettant une mise en contexte sur le sujet en étude.
  • Développement du Rapport de Cas – Cela constitue la partie principale de votre Rapport. Assurez vous d’enlever tout ce qui pourrait permettre d’identifier le patient. Cette section devrait contenir :
    • Un résumé détaillé de la première visite du patient et la liste de ses plaintes, histoire médicale et oculaire, familiale et personnelle, allergies, médicaments, âge, genre et ethnicité si c’est pertinent pour le cas.
    • Un résumé détaillé de tous les résultats aux tests faits lors de toutes les visites du patient à votre clinique.
    • Un résumé détaillé de toutes correspondance ou test effectués avec d’autres professionnels.
    • Une liste complète des diagnostics différentiels incluant le cheminement qui vous a mené à votre diagnostic final.
    • Un résumé de toutes les options de traitement et les raisons qui vous ont fait sélectionner celui suivi par le patient.
  • Discussion – Cette section doit être consacrée à la description du cas et du processus décisionnel dans tous ses détails. Vous pourrez y inclure une discussion plus approfondie sur les diagnostics différentiels, toutes les options de traitement offertes par les normes cliniques (et pourquoi vous y avez dérogé si c’est le cas) ainsi que toute autre information pertinente qui se rapporte à ce cas doit être documentée.
  • Conclusion – Cette section doit résumer les points importants et les perles cliniques que vous avez appris ou retenus avec ce patient.
  • Références – Les dernières pages doivent être consacrées à la bibliographie de toutes vos sources utilisées dans la création de ce Rapport de Cas. Il est recommandé qu’aucune référence bibliographique ne date de plus de dix ans.
  • Le plagiat n’est pas autorisé. Tout travail soumis se doit d’être de votre propre création. Tel que noté plus haut, si vous devez recourir à d’autres sources pour certaines informations, ces sources doivent être mentionnées et reconnues de manière appropriée. Veuillez contacter le CCSO si vous avez des questions concernant le plagiat ou si vous avez une incertitude à ce sujet concernant le travail que vous allez remettre.

Évaluation des Rapports de Cas

Tous les rapports de cas seront évalués par la table ronde de Fellows du CCSO. Nous considérons que la qualité de votre rapport est le reflet direct du niveau de soins que vous offrez à vos patients.

La table ronde de Fellows prend également ces points en considération lors de leur évaluation :

  • Le choix des tests appropriés– Nous évaluerons la pertinence d’avoir eu recours à des tests supplémentaires en vous basant sur les résultats d’autres tests effectués. Vos explications sur les motifs vont permettre au groupe d’évaluation de mieux apprécier vos connaissances et habiletés cliniques. Vous aurez élaboré davantage dans la section discussion de votre Rapport le raisonnement derrière les choix de tests que vous aviez considéré essentiels dans le cheminement diagnostic.
  • Il peut y avoir des variations interprovinciales en fonction de vos droits et limitations réglementaires. La discussion vous permet également de démontrer vos connaissances sans égards à vos limites législatives.
  • Orthographe, Grammaire et Style – Un rapport bien écrit et avec de bonnes références démontre un engagement envers l’excellence. Nous vous encourageons à réviser votre rapport et à le faire réviser par quelques personnes de votre entourage à plusieurs reprises afin de vous éviter toute erreur orthographique ou grammaticale.

Questions

Veuillez envoyer toute question au siège social du CCS. Les questions concernant des sujets ou champs précis seront acheminées aux individus ou comités appropriés.

Avis de ratification

Dès que la Table Ronde de discussion sera parvenue à une décision concernant votre Rapport de Cas, le CCSO vous contactera directement pour vous informer de la décision. Dès que vous aurez accumulé tous les points requis pour le Fellowship, vous serez de nouveau contacté pour prendre un rendez-vous pour votre entrevue orale.