À propos de nous

Des débuts modestes jusqu’à de hauts standards d’accréditation :

Bien que les anciennes civilisations tentaient d’utiliser des roches polies pour obtenir du grossissement d’image, il a fallu attendre le milieu du 13 ème siècle avant la première paire de lunettes documentée pour une correction optique de la vision. Six siècles supplémentaires furent nécessaire pour voir le développement de l’optométrie moderne. Depuis le milieu du 19ème siècle, des Docteurs en optométrie ont pris de plus en plus le rôle de fournir la grande majorité des services oculo-visuels de première ligne aux Canadiens tout en s’impliquant davantage dans la recherche, le développement des politiques de santé et la formation continue.

De concert avec un accroissement du champ de pratique, les dernières décennies ont vu la liste des compétences, habiletés et connaissances optométriques s’agrandir. La plupart des optométristes pratiquent dans des cliniques de services générales ou en milieux spécialisés tels que Basse-Vision, Lentilles Cornéennes, Sécheresse Oculaire, Santé Publique ou Orthoptique. Suite à cette évolution de la profession, de nombreux patients de partout au pays réalisent le besoin d’améliorer les résultats et simplifier l’accès dans certains secteurs de pratique. C’est ainsi que les premiers titres de « Fellow » (FCCSO) et Spécialiste (CCSO(S)) furent crées en 2020.

Afin d’uniformiser les exigences initiales de reconnaissance et du maintien de titres comme Fellow ou Spécialiste, le Collège Canadien des Spécialités en Optométrie fut créé. Ces exigences seront revues annuellement afin de s’assurer qu’elles seront toujours basées sur les standards des meilleures pratiques disponibles en recherche et éducation optométrique et médicale. Le Collège représente actuellement près de 7 000 optométristes au pays.

Une consultation ouverte effectuée auprès des optométristes en pratique privée, insitutions académiques, chercheurs et autres parties prenantes a permis de s’assurer de la validité, la rigueur et la crédibilité de ces nouvelles créations que sont les “Fellowship” (FCCSO) et Spécialistes (CCSO(S))