Bref survol

L’Entrevue Orale se fera généralement lors d’activités de formation continue selon la disponibilité des candidats et des superviseurs du CCSO. Le but de cette entrevue est d’évaluer le candidat sur ses connaissances de base, ses habiletés et sa compétence. Ainsi, bien que les praticiens soient évalués sur les soins apportés aux patients, les non cliniciens le seront sur leurs activités professionnelles spécifiques à leur champ d’expertise.

Tous les candidats seront également évalués sur la base de leurs publications, qualifications et tout travail écrit remis au comité de révision. L’entrevue sera, autant que possible, faite par les mêmes personnes qui ont évalué les travaux soumis.

Préparation pour l’Entrevue Orale:

Se présenter à une Entrevue Orale de tout type peut être intimidant. Le CCSO fera donc son possible pour que les membres présents à l’Entrevue Orale soient les mêmes que ceux qui auront révisés les documents soumis. Nous vous encourageons à revoir tous vos documents soumis pour le Fellow en préparation d’une discussion sur ces sujets.

  1. Veuillez emporter tous les documents nécessaires pour vous permettre d’y référer au besoin.
  2. Préparez-vous à répondre à toute question concernant les travaux et activités soumis qu’ils aient été acceptés ou non.
  3. Nous attendons des candidats qu’ils démontrent une connaissance approfondie sur les sujets soumis. Par exemple, si l’un de vos cas soumis concernait un nystagmus, expliquez comment vous avez obtenu une PIO Goldmann précise en faisant fixer le patient en direction de son point de neutralisation. Si un Rapport de Cas concernait de la co-gestion de glaucome qui s’est terminé avec une chirurgie, soyez prêt à répondre à des questions additionnelles sur votre compréhension des complications et des suivis et traitement appropriés dans les limites de pratique imposées par les règlements de votre région.
  4. Si des articles, affiches, atelier ou conférences ont été soumis, soyez prêt à en discuter. Soyez également au fait des dernières publications et travaux sur ces sujets afin de discuter de leur impact sur votre sujet.
  5. Si vous avez obtenu des points pour votre implication, soyez prêt à élaborer sur vos réalisations et réussites ainsi que leur impact sur la profession ou le système de santé en général.
  6. Si des points ont été accordés pour une résidence, vous aurez des questions plus spécifiques sur le sujet. Une connaissance plus large et plus approfondie est attendue de ces candidats sur des questions concernant le domaine de leur résidence que de la part d’un optométriste nouveau gradué.
  7. Pendant l’Entrevue Orale, des questions peuvent découler des réponses données par le candidat sur ces travaux. Ceci permet au Comité d’obtenir des informations supplémentaires sur les connaissances générales et les soins appropriés apportés par le candidat.
  8. Les candidats non-optométristes ou non-cliniciens seront évalués sur les critères suivants :
    • Connaissance globale de leur champ d’expertise.
    • Lien entre leur expertise et la profession d’optométrie.
    • Toute recherche additionnelle qu’ils envisagent ou amorcent.
    • En quoi l’obtention d’un FCCSO ou de titre de spécialiste les servira dans leurs futures activités et la possibilité d’améliorer l’expérience patient ou le résultat final d’un traitement.

Suivi de l’Entrevue Orale

Le comité de révision du CCSO se rencontrera pour décider en groupe du succès ou de l’échec de l’Entrevue. Les candidats ayant réussi seront immédiatement ajoutés au tableau des Fellow. Ceux qui auront échoués recevront une liste détaillée des améliorations attendues et des taches additionnelles, s’il y a lieu, à accomplir avant de pouvoir reprendre l’Entrevue Orale.