Survol

L’examen Oral et des Habiletés du CCSO sera planifié après avoir complété toutes les étapes requises pour l’obtention du titre de Spécialiste par le CCSO. Il sera ainsi établi à la convenance mutuelle des candidats et du comité de révision du CCSO. L’objectif premier de cet examen est d’évaluer les candidats sur leurs connaissances, habiletés et compétence professionnelle dans le domaine spécifique de la spécialité choisie. À ce titre, les cliniciens seront évalués sur les soins aux patients et la recherche connexe.

De plus, tous les candidats seront évalués sur la base des documents reçus au comité de revision du CCSO.

Préparation à l’Examen Oral et des Habiletés pour le titre de Spécialiste du CCSO:

Bien qu’une évaluation orale puisse sembler intimidante pour certains, le comité de révision qui évaluera le candidat sera également composé des personnes ayant déjà évalué les documents reçus et qui sont eux-mêmes des experts dans le champ de spécialité visé. Nous vous encourageons donc à bien revoir les documents soumis pour l’obtention de points dans le cheminement vers le titre de Spécialiste et d’être en mesure d’en discuter.

  1. Veuillez apporter une copie de tous vos rapports de cas, publications et tout autre documentation dont vous pourriez avoir besoin pour élaborer vos arguments.
  2. Soyez prêt à répondre à toute question concernant ces documents. Soyez également prêt à élaborer sur tout changement récent dans les connaissances optométriques et médicales qui pourrait avoir un impact sur le sujet.
  3. Vous devrez démontrer vos connaissances et vos habiletés techniques durant la portion pratique de l’examen. Vous ne serez évalué que sur les habiletés spécifiques à votre champ de spécialité.
  4. Si les points ont été obtenus majoritairement sur la base de nombreuses années de pratique, soyez prêt à décrire votre journée type avec des patients. Les résultats habituellement obtenus et de quelle manière ces résultats ont amélioré la qualité de vie de vos patients ou encore comment ils ont mené à des changements de politique de santé publique.
  5. Si les points ont été obtenus majoritairement par le biais d’une résidence, soyez en mesure de répondre à des questions spécifiques à cette résidence. Un candidat ayant complété une résidence est considéré comme ayant une base de connaissances plus grande et plus en profondeur sur le sujet de sa résidence qu’un gradué normal.
  6. Des questions peuvent émerger de vos réponses ainsi que de tous les travaux ou rapports de cas soumis. Cela permet au comité de révision des spécialistes du CCSO d’obtenir le maximum d’information sur les connaissances générales en optométrie du candidat ainsi que des soins apportés au patient.
  7. Les candidats non-cliniciens et non-optométristes seront évalués sur les domaines suivant :
    • Connaissance globale du domaine choisi
    • Inter-disciplinarité du domaine avec l’optométrie.
    • Les recherches complémentaires prévues ou déjà amorcées.
    • En quoi l’obtention du titre de spécialiste du CCSO pourra les aider dans leurs activités et la possibilité d’améliorer les résultats pour les patients, l’expérience du patient ou de changer des politiques de santé publique de manière positive.

Suivi après l’Examen Oral et des Habiletés du comité de révision du CCSO

Le comité de révision se réunira et décidera, en groupe, si le candidat a réussi ou échoué son Examen Oral. Les candidats ayant réussi seront immédiatement ajoutés à la base de données de Spécialistes du CCSO.

Ceux ayant échoué recevront une liste détaillée des points à améliorer ou des exigences supplémentaires à compléter avant de pouvoir faire une reprise de l’Examen Oral et des Habiletés du CCSO.