Questions les plus Fréquentes

1. Dois-je devenir Fellow avant de pouvoir appliquer pour le titre de Spécialiste ?

Oui, les exigences minimales pour l’obtention du Fellow doivent être remplies avant d’appliquer pour le titre de Spécialiste. Le titre de Fellow est considéré comme une étape de l’obtention du titre de Spécialiste.

2. Puis-je obtenir le titre de Fellow ou de Spécialiste même si je n’ai pas complété de résidence?

Oui, c’est possible. La résidence n’est qu’une des options pour obtenir le nombre de points nécessaire pour le titre de Fellow ou Spécialiste. Veuillez vous référer aux pages détaillants toutes les manières d’obtenir des points.

3. Je suis encore étudiant en optométrie, puis-je tout de même me joindre au CCSO ?

Oui, le CCSO offre l’abonnement gratuitement pour tous les étudiants en optométrie que ce soit au Canada ou aux États-Unis. Bien que le titre de Fellow ou de Spécialiste soit réservé à des gradués ayant rencontré tous les critères, le fait d’être un membre étudiant permet d’interagir avec vos futurs collègues alors que vous complétez vos études.

4. Je suis à completer ma résidence, puis-je poser ma candidature pour l’obtention d’un titre de Fellow ou de Spécialiste?

Oui c’est possible. Comme vous détenez déjà votre diplôme en optométrie, vous pouvez soumettre votre candidature et compléter les exigences requises tout en terminant votre résidence.

5. Est-ce que ces titres de Fellow ou Spécialiste sont réservés aux chercheurs et universitaires?

Non, ces titres sont également ouverts aux optométristes en pratique privée, aux universitaires ou aux chercheurs. Le Conseil du CCSO a créé une multitude façon d’obtenir les points nécessaires pour l’obtention des titres de façon à offrir une chance égale à différent parcours de carrière.

6. Je ne suis pas un optométriste. Puis-je tout de même obtenir un titre de Fellow ou Spécialiste ?

Oui c’est possible. Bien que la majorité des membres du CCSO seront des optométristes, les individus oeuvrant dans des domaines qui croisent les soins visuels sont encouragés à s’inscrire. Ceci pourrait être dans le cadre de travaux d’équipe impliquant toutes les professions de la Santé ou dans le cadre de recherches universitaires dans des domaines connexes.

7. Je suis en pratique privée, qu’est-ce que l’obtention d’un titre de Fellow ou Spécialiste peut m’apporter?

L’obtention d’un titre du CCSO est un processus rigoureux. En tant que tel, ces titres permettent de distinguer que vous excellez au-delà du niveau d’exigences des lois provinciales de votre diplôme. Toutefois, cette satisfaction personnelle est éclipsée devant l’amélioration des soins pour vos patients et par les opportunités de recherches qui s’ouvrent à vous.

8. Si je n’ai pas le titre de Spécialiste en Lentilles Cornéennes, puis-je tout de même adapter des cas complexes à mon bureau?

Oui. Bien que l’obtention du titre de Spécialiste en Lentilles Cornéennes vous demandera de compléter une formation par modules et autres étapes rigoureuses, cela n’empêche pas tout autre optométriste de continuer de pratiquer à un niveau où il se sent compétent. Évidemment, la complétion du processus devrait améliorer votre niveau de connaissance et vous aider dans l’amélioration du résultat obtenu avec vos patients.

9. Aurai-je à publier des articles pour le maintien de mon titre de Fellow ou de Spécialiste?

Peut-être, cela dépendra de vos préférences personnelles. La publication d’un rapport de cas ou d’un article n’est qu’une des manières d’obtenir les points nécessaires au maintien de votre titre. Comme il existe plusieurs autres moyens d’obtenir vos points, il vaut mieux se référer à la section appropriée pour le détail des méthodes potentielles.